1. Quand les Morceaux Durs ® ont-ils été inventés ?

En 1905, après des années à avoir cherché comment donner au sucre une nouvelle forme qui le rende facile à doser, aisément soluble et qui lui confère avant tout un goût intense, Théophile Adant, « maître-compagnon » à la Raffinerie Tirlemontoise, conçut un processus de fabrication qui allait mener au produit unique que nous connaissons tous aujourd’hui. En 1995, on donne au Morceau Dur sa rainure, une invention qui rend le dosage plus facile !

2. Avec environ combien de planteurs de betteraves travaillons-nous afin de recevoir de bonnes betteraves sucrières de qualité ?

La plus grande partie du sucre produit par notre groupe est issue de betteraves sucrières locales. Chaque année, nous travaillons avec environ 4500 planteurs de betteraves qui nous fournissent des millions de tonnes de betteraves.

3. 1 ha de betteraves produit quatre fois plus d’oxygène qu’une forêt de la même superficie. Vrai ou faux ?

C’est bien vrai ! Chaque année, la culture d’un hectare de betteraves sucrières transforme 30 tonnes de CO2 en quelques 13 millions de litres d’oxygène. Soit quatre fois plus qu’une forêt de la même taille ! De plus, la culture de la betterave sucrière ne nuit pas à la biodiversité et nécessite peu ou pas d’irrigation.

4. Quel est le nom officiel du petit bonhomme de sucre qui depuis 2011 continue à faire chavirer les cœurs de ses fans ?

Nous le dénommons T-Man, mais il apprécie grandement tous les autres petits noms qu’on lui donne !

© Les Sucres de Tirlemont – ContactDisclaimerPrivacy PolicyRaffinerie Tirlemontoise